PLATEAU N°1

conception Mathieu Barché
avec Lisa Torres, Hadrien Peters, Clément Durand, Mathieu Barché

Cette performance était un moyen d’expérimenter un autre rapport au public, en insérant des formes spectaculaires variées : sculpture, danse, peinture, chant, texte, théâtre, conférence, dans un espace d’exposition blanc, une white cube. En partant d’une phrase de Michael Fried,
« La vue est une chose que l’animal partage avec l’homme mais dans la position droite le voir se transforme en regard », Plateau n°1 proposait un dispositif dans lequel le spectateur-visiteur était libre de circuler autour des oeuvres vivantes, de s’assoir ou de rester debout, de manger, de boire, de discuter ou de regarder les oeuvres.

Conçu comme un moment à vivre en communauté, les morceaux présentés étaient un prétexte pour transformer l’espace en lieux différents. Le white cube neutre, devenait salle de réception, d’exposition, puis de spectacle et enfin piste de danse. Inspirés des travaux du chorégraphe performeur Xavier Le Roy, sur lequel Mathieu Barché a écrit un mémoire dans le cadre de son master théâtre à l’université de Nanterre, Plateau n°1 explore les degrés de fiction les plus infimes.

.

– PHOTOS –