LA COMPAGNIE

La Chevauchée est une association créée en 2015. Elle est dirigée par l’artiste Mathieu Barché en collaboration avec Agathe Perrault.

.

Mathieu Barché

Mathieu Barché fait un DEUST Arts du spectacles à Besançon puis intègre le Studio Théâtre d’Asnières en 2010. Il fait ensuite un master à l’université de Nanterre. De 2010 à 2017, il fait parti de l’équipe permanente du festival des Nuits de Joux à Pontarlier où il joue dans une vingtaine de pièces sous la direction de cinq metteurs en scène.
Depuis 2015, il dirige la compagnie La Chevauchée en collaboration avec Agathe Perrault, et met en scène Hiver, de Jon Fosse, spectacle qui remporte le Grand Prix du Jury du festival Nanterre sur Scène en 2014, puis il monte et Kératoconjonctivite sous forme d’écriture de plateau. En 2017, il créé Shoegaze au théâtre de La Loge, d’après le mouvement musical des années 80 où les musiciens « n’osaient pas lever la tête parce qu’ils avaient peur du public. »


En 2021, au Studio Théâtre de Vitry il fera son premier jeune public, Fiction spéculative ! d’après l’appel de Donna Haraway : « Nous avons besoin de nouveaux types de récits ! »

Il travaille également avec d’autres metteurs en scène, comme Yacine Sif El Islam, en tant que comédien dans Projet/Molière (2015), 20 000 Lieues sous les mers (2015) et Spartoï (2017). En 2016, Mathieu travaille avec Alexis Armengol dans Impeccable écrit par Mariette Navarro.

Mathieu Barché est régisseur son depuis qu’il a fait sa formation au CFPTS de Bagnolet en 2019. Actuellement, il collabore au son avec Arnaud Vrech pour le spectacle A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie.

En parallèle, il mène plusieurs projets d’ateliers et de stages de théâtre. Notamment en 2020, il est en résidence pendant plusieurs mois dans un ITEP à Vitry Sur Seine où il mène des ateliers variés sur la fiction spéculative en collaboration avec Giulia Deline.

.

Agathe Perrault

Après avoir suivi une formation universitaire de théâtre, Agathe Perrault termine ses études à Sciences Po Strasbourg au sein du master 2 « Politique et gestion de la culture ». Souhaitant s’orienter vers l’administration du spectacle vivant, Agathe multiplie ses expériences professionnelles : chargée des relations avec le public à la Maison de la Musique de Nanterre, coordinatrice du Festival Nanterre sur Scène et assistante de production au Théâtre de la Ville. Considérant l’administration indissociable de toute création artistique, elle a à cœur d’accompagner des metteurs en scène et le développement de leurs projets. Elle fonde en 2015 avec Mathieu la compagnie La Chevauchée. Depuis début 2017, elle travaille comme administratrice de production pour la compagnie Les 3 Sentiers, et rejoint en 2018 la Compagnie En Eaux Troubles.